Peter Sellars

Les Perses

Archive 1993
Théâtre
1/3

Les Perses
D'Eschyle
Mise en scène, Peter Sellars
Adaptation, Robert Auletta
Musique composée et jouée par Hamza El Din
Costumes, Dunya Ramicova
Lumière, James F. Ingalls
Son, Bruce Odland et Sam Auinger
Avec Cordelia Gonzalez, Joseph Haj, Ben Halley Jr., Martinus Miroto, John Ortiz, Howie Seago

La guerre a déserté notre mémoire. Au mieux, pour qu'elle ne trouble pas notre voyage somnambule à travers le temps, on voudrait nous faire croire aujourd'hui qu'il y a une guerre propre, chirurgicale, mathématique avec des objectifs fixés par ordinateur. Comme s'il pouvait y avoir quelque chose de propre dans la mort. Il y a vingt-cinq siècles, un intellectuel grec, bouleversé par l'holocauste provoqué par ce qui est alors une guerre mondiale, invente la tragédie : une mémoire humaine suffisamment forte pour contrer la normalisation de la destruction. Qu'avons-nous perdu en chemin pour qu'aujourd'hui le téléspectateur occidental saturé d'informations en provenance des états-majors ait oublié ce simple fait : la guerre est une tragédie.
A mi-chemin entre le documentaire et la fiction, Les Perses, premier texte du répertoire dramatique occidental, nous conte par la voix de Xerxès, le vaincu de Salamine, cette première Guerre du Golf. En remontant aux origines du théâtre, le créateur des opéras Nixon in China et de l'odyssée de l'"Achille Lauro", nous invite à repeupler notre mémoire pour nous émouvoir à nouveau de cette tragédie humaine.

Dans le même lieu

MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
18 - 22 septembresept.

Soa Ratsifandrihana
Fampitaha, fampita, fampitàna

Danse
Réserver

Engageant les corps dans une oralité contemporaine, Soa Ratsifandrihana, le guitariste Joël Rabesolo et les performeuses et performeurs Audrey Mérilus et Stanley Ollivier se nourrissent de leurs récits diasporiques et de leurs origines pour raconter une histoire qu’ils auraient aimé entendre ou voir. Fampitaha, fampita, fampitàna – trois mots malgaches signifiant comparaison, transmission et rivalité – forment des déclinaisons dans lesquelles les interprètes glissent d’un état à l’autre et semblent suivre un mouvement en perpétuelle métamorphose. 

MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
13 octobreoct.

Jeanne Balibar
Les Historiennes

RépertoireThéâtre
Réserver
MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
5 - 8 novembrenov.

Nacera Belaza
La Nuée

Danse
Réserver

Reconnue pour ses chorégraphies minimalistes et envoûtantes, Nacera Belaza poursuit son exploration du cercle et du rythme initiée avec Le Cercle (2019) et L’Onde (2021), pièces marqueurs de son langage chorégraphique. Après une première étape de création à Bruxelles en mai 2024, la chorégraphe prolonge le processus de création de La Nuée en invitant dix nouveaux interprètes au plateau. 

MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
14 - 17 novembrenov.

Stefan Kaegi, Rimini Protokoll
Ceci n’est pas une ambassade (Made in Taiwan)

ThéâtrePerformance
Réserver

C’est à Taïwan que nous embarque le metteur en scène voyageur de Rimini Protokoll, Stefan Kaegi, avec trois performeurs natifs et résidents de l’île. Dans ce spectacle où l’action filmée en direct nous entraîne dans les méandres d’un décor miniature, la fiction pointe une réalité géopolitique ubuesque.

MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
22 - 30 novembrenov.

Rosana Cade, Ivor MacAskill
The Making of Pinocchio

Théâtre
Réserver

Investissant, pour le théâtre, le territoire peu exploré de l’affection queer, le duo Cade MacAskill part du conte de Collodi pour raconter la transition de genre et ses répercussions dans le couple. The Making of Pinocchio apparaît comme un manifeste burlesque pour les formes en construction.

Points communs – Théâtre des Louvrais
14 - 16 novembrenov.
Scène nationale de l'Essonne – Théâtre de l’Agora
19 - 20 novembrenov.
MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
29 novembrenov. — 8 décembredéc.
La Merise
12 - 14 décembredéc.
La Ferme du Buisson, Scène nationale – cinéma – centre d’art contemporain
18 - 19 décembredéc.

Joël Pommerat
Marius

Théâtre
Réserver

Ce spectacle, inspiré de l’œuvre de Marcel Pagnol, explore le thème de l’évasion. Certains des comédiens ont découvert le théâtre à la maison centrale d’Arles. Marius offre une occasion unique de découvrir une dimension peu connue mais cruciale de l’art de Joël Pommerat.